Uncategorized

Le Grand Secret du Lien

Hélène Bourhis-Bois PhD. et Danis Bois Ph. chercheurs spécialisés dans les sciences de l’éducation et dans l’étude du sensible, ont construit un protocole et déployé une recherche avec les enfants, les guides (psychopédagogues de la perception) et les passeurs de nature ( animateurs Nature). Leur objectif était de comprendre comment et pourquoi une activité de pleine nature, accompagnée d’une pédagogie alliant la connaissance et le sensible, pouvait avoir une influence sur l’évolution de l’être et de ses comportements écologiques.

Un livre grand public, accessible à tous, détaillant les résultats de cette recherche, et intitulé « l’Enfant et la Nature, L’éveil au lien » a été publié aux éditions du Rocher.

Un film : le grand secret du Lien diffusé par Jupiter Production est disponible pour organiser des projections avec les acteurs du projet.

Kkbb12-1497346254

http://www.legrandsecretdulien.org/

« La perception est au cœur du rapport à la nature et participe au processus d’acquisition immédiate de connaissances. Pourtant, son rôle est très peu étudié dans les recherches sur l’éducation à l’environnement. » Danis Bois

L’article aborde : Le pouvoir transformateur de l’expérience sensible de la Nature, le processus de la pédagogie de la perception, le devenir l’expérimentation menée avec ces jeunes en immersion dans la Nature et les bienfaits apportés par cette méthode d’apprentissage.

Pour redonner aux enfants la conscience du lien qui les unit à la Terre, Frédéric Plénard a su mobiliser toute une équipe pour initier une fabuleuse démarche pédagogique intitulée « Le grand secret du Lien » ! Du 22 au 26 octobre 2018 se tenait à la Grange aux paysages, à Lorentzen (Bas-Rhin) le séminaire national de coordination. Un reportage d’Eric Mutschler.