Hélène Bourhis et toute une équipe de chercheurs, spécialisés dans les sciences de l’éducation et dans l’étude du sensible, construisent un protocole et déploient une recherche avec les enfants, les guides et les passeurs. Leur objectif est de comprendre comment et pourquoi une activité de pleine nature, accompagnée d’une pédagogie alliant la connaissance et le sensible, peut avoir une influence sur l’évolution de l’être et de ses comportements écologiques. Un livre grand public, accessible à tous, détaillant les résultats de cette recherche, sera publié et mis à la disposition de tous les groupes de parents, enseignants, animateurs.
http://www.legrandsecretdulien.org/
- Une présentation Vidéo du projet de recherche présenté lors du congrès du CERAP en 2017
- lors d’un interview informelle, une présentation vidéo de la recherche
- un article paru dans la Revue Appren-tissages
- Lire l’article sur le résultat de la recherche paru dans Mouvement-Up printemps 2020
L’article aborde : Le pouvoir transformateur de l’expérience sensible de la Nature, le processus de la pédagogie de la perception, le devenir l’expérimentation menée avec ces jeunes en immersion dans la Nature et les bienfaits apportés par cette méthode d’apprentissage.
- Une interview radio par REPORTERRE
Pour redonner aux enfants la conscience du lien qui les unit à la Terre, Frédéric Plénard a su mobiliser toute une équipe pour initier une fabuleuse démarche pédagogique intitulée « Le grand secret du Lien » ! Du 22 au 26 octobre 2018 se tenait à la Grange aux paysages, à Lorentzen (Bas-Rhin) le séminaire national de coordination. Un reportage d’Eric Mutschler.