Danis BOIS

Philosophe humaniste et penseur moderne, Danis Bois le 14 février 1949 à La VilleauxClercs (LoiretCher) est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné naissance à la Psychopédagogie Perceptive. Cette pratique s’inscrit dans le courant humaniste et dans celui de la formation expérientielle à travers le questionnement de l’expérience vécue du corps selon une approche phénoménologique.

Psychopédagogue reconnu internationalement, Danis Bois est professeur en psychopédagogie perceptive à luniversité Fernando Pessoa (Porto, Portugal) et agrégé en Sciences sociales. Il a dirigé le CERAP, Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la perception, appartenant au laboratoire de neurosciences éducatives de l’université Fernando Pessoa de Porto pendant 17 ans jusqu’en 2017.

Le CERAP développe l’étude de l’expérience corporelle perçue, ressentie et pensée à travers la sollicitation des différentes formes d’intelligences, notamment corpo-kinesthésique, inter-personnelle, intra-personnelle, spatiale et linguistique.

Il s’intéresse à l’approche sensible du corps via 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et l’introspection sensorielle ou méditation de Pleine Présence. Il a  également développé des axes de recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’expressivité du Sensible.

Aujourd’hui Danis Bois consacre son temps à la méditation pleine présence qu’il a mise au point à partir de son expérience sensible du corps. Il organise des master Class faisant bénéficier de ses découvertes aux personnes qui pratiquent la méditation.

Pour en savoir plus sur Danis Bois: http://danis-bois.fr/?page_id=1358

Biographie

Danis Bois hésite longtemps entre le sport professionnel et une carrière dans le monde du soin. Optant finalement pour la kinésithérapie, il obtient son Diplôme dÉtat en 1977.

À la fin des années 70, il se forme à lostéopathie à la MTA (Manual Therapy Association), créée par Robert Benichou et Marc Bozetto. Cest quil découvre le principe dune force de régulation organique autonome décrite par les fondateurs de lostéopathie, Andrew Taylor Still (18281917) et William Sutherland (18731954).

Dans le prolongement de cette lignée de pensée, Danis Bois se consacre à cerner les enjeux thérapeutiques et philosophiques des manifestations physiologiques du vivant perceptibles dans le corps humain. Sur le plan théorique, il se passionne pour les travaux du Dr Still portant sur le rôle des fascias et du sang dans la régulation de léquilibre homéostasique et de la santé.

Au début des années 80, il fait une découverte qui sera un tournant pour la suite de sa carrière : la mise à jour dune nouvelle expression de la force organique, dont les paramètres diffèrent de celle décrite par lostéopathie, et quil appelle « mouvement interne« [1].

Cest sur la base de cette découverte quil crée en 1982 une nouvelle technique de thérapie manuelle, quil nomme fasciathérapie en référence au rôle tenu par les fascias comme support organique du mouvement interne[2]. Cette dernière sinscrit dans le large courant des recherches internationales sur le fascia et les thérapies des fascias [3].

Après avoir enseigné la fasciathérapie en tant que formateur indépendant durant de nombreuses années, Danis Bois est à linitiative de la création en 1998 de Point dAppui, organisme de formation continue dadultes[4]. Cet organisme dispensait jusqu’en 2013 des formations sadressant aux professionnels de léducation, du secteur médicosocial et de la relation daide. aujourd’hui Point D’appui organise des rencontres autour de la pleine présence et c’est aussi une maison d’édition

Dans les années 90, à lécoute des témoignages de ses patients, Danis Bois développe de nouveaux outils pratiques permettant aux personnes dêtre acteurs de leur santé au quotidien de manière autonome et consciente. Il élabore ainsi la gymnastique sensorielle [5], pédagogie de laction favorisant la fluidité et la coordination des gestes, la présence à soi et lenrichissement des capacités de perception corporelle.

Au début des années 2000, mesurant la nécessité de valider scientifiquement les pratiques de soin et déducation perceptive quil a mises au point, Danis Bois reprend un cycle détudes universitaires qui le conduit à obtenir successivement une maîtrise en Psychopédagogie Curative à luniversité moderne de Lisbonne (2002), un DEA en Didactique et Organisation des Institutions éducatives à luniversité de Séville (2005) et un doctorat européen en Sciences de léducation dans cette même université (2007).

Durant lannée 2000/2001, Danis Bois rencontre la Direction de lUniversité Moderne de Lisbonne (UML), avec qui il initie une collaboration sous la forme dun ensemble de cursus universitaires de second et troisième cycle qui se développeront au cours des années suivantes : dès 2001/2002, postgraduations [6] centrées sur la pédagogie perceptive ; depuis 2004, Mestrado [7] orienté vers la recherche appliquée en Psychopédagogie. En juin 2004, souvre le Centre dÉtude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP), dont D. Bois prend la direction. Depuis octobre 2008, le CERAP fait partie des Centres détude de luniversité Fernando Pessoa (Porto), sous lautorité du Recteur de lUFP et de son conseil scientifique. Depuis cette date, lensemble des programmes universitaires coordonnés par D. Bois est dispensé par cette université, à laquelle Point dappui est affilié par un protocole de coopération académique. En 2007, est créée au sein du Cerap la revue électronique Réciprocités dont D. Bois devient directeur de publication.

Cette période saccompagne dune réflexion philosophique qui se traduit en 2001 par la parution dun essai intitulé Le sensible et le mouvement. Dans les années qui suivent, D. Bois développe de nouveaux concepts, tels que la potentialité perceptive [8], léducabilité perceptive [9], la modifiabilité perceptivocognitive [10], ou encore lunité somatopsychique [11]. Ces concepts deviennent les grands piliers pratiques et théoriques de sa recherche, et dessinent les contours de ce quil appelle aujourdhui le « paradigme du Sensible » [12].

Il développe parallèlement la somatopsychopédagogie [13], pratique éducative « qui senracine dans la chair, lécoute, le toucher, et la mise en mouvement subtile du corps. Dans le contexte du Sensible, le corps nest plus traité pour luimême mais devient une médiation privilégiée pour aborder la globalité du patient, psyché comprise. (…) Avec la somatopsychopédagogie, se profile une méthode dapprentissage qui relie la perception et la cognition, sinscrivant dans une vision phénoménologique du corps. » [14].

Danis Bois s’est consacré à en tant que chercheur à lélaboration du paradigme du Sensible, ensemble de postures épistémologiques et de procédures méthodologiques spécifiques, qui viennent nourrir le champ de la recherche qualitative de nouvelles perspectives [15].

 

Ses domaines de recherche

  • Étude et analyse de la subjectivité corporelle et de ses impacts sur la formation existentielle et sur la santé physique et psychique
  • Méthodologie et épistémologie de la recherche qualitative
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Développement des potentialités perceptivocognitives à travers la médiation du corps sensible
  • Psychopédagogie de la santé, carrefour soin/formation
  • Éducation à la santé et soins de support
  • Performativité, créativité et innovation

Principaux Articles publiés

  • Bois, D. (2009). Ladvenir, à la croisé des temporalités : analyse biographique du processus démergence du concept de ladvenir, Réciprocités, n°3, CERAP, éditions Point dAppui
  • Bois, D. (2009). Relation au corps sensible et potentialité de lêtre humain, in Bois, D., Humpich, M. (sous la dir. de) (2009). Vers laccomplissement de lÊtre humain : soin, croissance et formation, Actes du Congrès International de Somatopsychopédagogie, Athènes, mai 2007, éditions Point dappui.
  • Bois, D. (2008). De la Fasciathérapie à la Somatopsychopédagogie : analyse biographique du processus démergence de nouvelles disciplines. Réciprocités, n°2, CERAP, éditions Point dAppui
  • Bois, D. (2008). Análise biográfica do processo de surgimento de novas disciplinas, in Bois D., Josso M.-C., Humpich M. (orgs), Sujeito sensível e renovação do eu: as contribuções da fasciaterapia e da somatopsicopedagogia, Centro Universitário São Camilo, Paulus (Brasil), pp. 4374.
  • Bois, D. (2008). Prefácio, in Bolsanello D. (org) Em pleno corpo : educação somática, movimento e saúde, Éditions JURUÁ, de Curitiba, Paraná. (Brésil)
  • Bois, D. (2002). Intérêt de la perception kinesthésique dans le cadre de la rééducation. Profession Kiné Plus.

 

  • Bois D., Bourhis H., Berger, E. (2013). Le corps Sensible comme lieu de connaissance : propositions pour une intelligence sensorielle. Actes du colloque de 2011. Les approches sensibles du corps. Hybridations, immersions et formations dans les pratiques corporelles. Université Henri Poincaré, Nancy.
  • Bois D., Bourhis H., Bothuyne G. (2013) La dynamique de recherche prospective: une approche catégorielle innovante et son application au récit de vie d’une patiente ayant traversé l’épreuve du cancer, Actes du colloque RIFREQ (2011) : du singulier à l’universel. Université de Montpellier.
  • Berger E., Bois D. (2012) Du sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. Chemins de formation au fil du temps …, n°16, pp. 117-124
  • Bourhis H., Bois D., (2011). La mobilisation introspective du Sensible : Un mode opératoire visant l’enrichissement perceptif, la saisie et la mise en sens de la subjectivité corporelle. Réciprocités Nº 4, Éditions Point d’Appui et CERAP. pp. 6-12
  • Bois, D. & Austry, D. (2008). A emergência do paradigma do Sensível, Revista @mbienteedução (site web www.cidadesp.edu.br/revistaambienteeducacao).
  • Bois, D. & Austry D. (2007). Vers lémergence du paradigme du sensible. Réciprocités, n°1, CERAP, éditions Point dAppui
  • Bois, D. & Bourhis, H. (2010). Approche somatopsychique dans le champ de léducation à la santé : analyse biographique du récit de vie dun patient formateur à lépreuve du cancer. Pratiques de formation et analyses, 5859, p. 229246.
  • Bois, D., Bourhis, H. & Berger, E. (2010). Lapproche somatopsychique dans le champ de léducation thérapeutique : analyse biographique du récit de vie dun patient formateur face à lépreuve du cancer, Actes du congrès de lActualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre. publié en ligne.
  • Bois, D. & Humpich, M. (2007). Pour une approche de la dimension somatosensible en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Hors Série, n°3, Actes du Colloque International Bilan et Prospectives de la Recherche Qualitative, Béziers, 2006
  • Bois, D. & Humpich, M. (1989). Approche mécanique de lélasticité tissulaire, applications thérapeutiques de la fasciathérapieMéthode Danis Bois. Kinésithérapie Scientifique, n°261.
  • Bois, D. & Rugira, J.M. (2006). Relação com o corpo e narrativa de vida. In Elizeu Clementino de Souza (Org), Autobiografias, histórias de vida e formação: pesquisa e ensino, Ed. da Universidade do Estado de Baía, Porto Alegre/Salvador (Brésil).
  • Berger E. & Bois, D. (2008). Expérience du corps sensible et création de sens. In Abadie S. (dir.). La clinique du sport et de ses pratiques, Presses Universitaires de Nancy.

Ouvrages

  • Bois, D. (2007). Le sensible et le mouvement, Essai philosophique, Éditions Kinoun/ éditions Point dAppui (bilingue), Athènes/Paris.
  • Bois, D. (2006). Le moi renouvelé. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Traduction en portugais : Bois, D. (2008). Eu Renovado. Idéia e letra, Brésil
  • Traduction en allemand : Bois, D. (2008). Das erneuerte Ich Einführung in die SomatoPsychopädagogik, Ulrig Leutner Verlag, Berlin.
  • Traduction en anglais : Bois, D. (2008). The wild region of lived experience. Using SomaticPsychoeducation, North Atlantic Editor, USA.
  • Bois, D. (2002). Un effort pour être heureux. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Bois, D. (2001). Le sensible et le mouvement, Essai philosophique. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Bois, D. & Berger, E. (1990). Fasciathérapie: une thérapie manuelle de la profondeur. Éditions Guy Trédaniel.
  • Bois, D. (1989). La vie entre les mains. Éditions Guy Trédaniel.
  • Bois, D. (1985). Fascias, Sang, Rythmes, complices dans les pathologies fonctionnelles. Éditions SPEK.
  • Bois, D. (1984). Concepts fondamentaux de fasciathérapie et de pulsologie profonde. Diffusion éditions Maloine.

Publications sur ses travaux

Une sélection de recherches publiées autour de ses travaux

  • Austry, D., Grenier, K., Heynderickx, T. & Bois, Danis. (2010). From kinesthetic empathy to actuating reciprocity with the model of the Sensible : a process of relating to the other applied in performative art, Paper presented at the international conference : the Kinesthetic Empathy: Concepts and Contexts The Watching Dance Project, University of Manchester, Manchester.
  • PoirierCoutansais, N., Courraud, C., Commer, J.M., Polycarpe, F., Bois, Danis. & Jadaud, E. (2010). La fasciathérapie comme soin de support en oncologie, étude de faisabilité dans une unité de soin palliatifs, 2ème congrès de lAssociation Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, Paris.
  • Austry D., Berger E. (2009). Le chercheur du SensibleSa posture entre implication et distanciation, 2ème Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Recherches qualitatives : enjeux et stratégies, 2526 juin, Lille, publié en ligne : http://www.trigone.univlille1.fr/cifmg2009.
  • Berger E., (2009). Rapport au corps et création de sensApproche en première personne du processus de genèse du sens au contact du Sensible. Cognitica, actes du colloque de lAssociation pour la Recherche Cognitive, Interprétation et problématiques du sens, Université de Rouen, décembre 2009 : 159166.
  • Berger, E. (2009). Rapport au corps et création de sens en formation dadultes. Thèse de Doctorat en Sciences de léducation à lUniversité Paris 8.
  • Bois, D., Josso, M.C. & Humpich, M. (orgs.) (2009). Le sujet sensible et le renouvellement du moi. Les apports de la fasciathérapie et de la somatopsychopédagogie. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Bois, D. & Humpich, M. (sous la dir. de) (2009). Vers laccomplissement de lÊtre humain : soin, croissance et formation. Actes du Congrès International de Somatopsychopédagogie, Athènes, 1820 mai 2007. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Bois, D., Josso, M.C. & Humpich, M.(Orgs.) (2008). O Sujeito sensível é renovação do eu, as contribuições da Fasciaterapia e da somatopsicopedagogia. Centre universitaire de São Camilo du Brésil : éditions Paulus.
  • Bourhis, H. (2007). Pédagogie du Sensible et enrichissement des potentialités perceptives. Mémoire de Master2 Recherche : Éducation tout au long de la vie, Université Paris VIII.
  • Gauthier, J.P. (2007). De linterdit de dire au droit dêtre : chemins de TransFormationVers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique daccompagnement à médiation du corps en mouvement. Master en Études des Pratiques Psychosociales. Université du Québec à Rimouski.
  • Lechner, E. (2007). Narrativas autobiográficas e transformação de si: devir identitário em acção. In Souza E. C. & Barreto M.H. (Orgs), Tempos, narrativas e ficções: a invenção de si, Ed. Universidade do Estado de Baía, Porto Alegre/Salvador (Brésil).
  • Rugira, J.M. (2207). La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre : pour une approche perceptive de laccompagnement, Publication du Centre Interdisciplinaire de Recherche Phénoménologique, Montréal.
  • Huygue, V. (2006). Accompagnement et corps sensible : recherche sur la relation au corps sensible comme alternative dans laccompagnement des personnes en formation dans leur processus dapprentissage. Master 2 en Ingénierie de la formation, fonction daccompagnement des formateurs. Université François Rabelais de Tours.
  • Berger, E. (2005). Le corps sensible : quelle place dans la recherche en formation ?, Pratiques de formation/analyses, Revue Internationale Université Paris 8, 50, 5164.
  • Berger, E. (2004). Approches du corps en Sciences de léducation : analyse critique des points de vue et positionnements de recherchePerspectives pour un lien entre éprouvé corporel et relation pédagogique en formation dadultes, Mémoire de D.E.A. « Approches plurielles en sciences de léducation », Université Paris VIII.
  • Berger, E. (2003). Une pratique de la présence. Colloque sur laccompagnement existentiel du changement et les pratiques psychosociales. 71ème Congrès de lAssociation Canadienne Française pour lAvancement des Sciences (Acfas). Rimouski, Canada.
  • Humpich, M. (2003). Accompagnement et stratégies dattention aux mouvements, Colloque International, Laccompagnement et ses paradoxesQuestions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques, Université François Rabelais de Tours et Université Catholique de lOuest, Abbaye de Fontevraud, France.
  • Leao, M. (2002). Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et laction organique du performeur. Thèse de doctorat. Université de Paris VIII, UFR «Arts, philosophie et esthétique».
  • Bois, D. (Dir.) & Hillion, J. (Coord.) (2001). Thérapie et mouvement, Actes du premier congrès international Méthode Danis Bois. Ivrysurseine : Point dAppui.
  • Berger, E. (2000). Le sensible et le mouvement, Thérapie psychomotrice et recherche, 123, 8089.

Notes et références

  1. Cf. infra, Bois, Berger, 1990.
  2. Cf. infra, Bois, & Berger, 1990 ; Bois, 1985 ; Bois, 1984. La fasciathérapie est aujourdhui enseignée dans de nombreux pays du monde
  3. Quere , N., et al., Fasciatherapy combined with pulsology touch induces changes in blood turbulence potentially beneficial for vascular endothelium. Journal of Bodywork and Movement Therapy (2008), doi:10.1016/j.jbmt.2008.06.012 in Fascia Research (Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Health Care), Elvesier Ed, USA ; poster originellement présenté au Second International Fascia Research Congress : Amsterdam Fascia Congres International 2009.
  4. Basé à IvrysurSeine (94). Actuellement, environ 1800 stagiaires adultes fréquentent annuellement les différents programmes proposés par cette structure, qui comprend également une maison dédition de livres et publications dans les domaines de la santé, de léducation et des arts.
  5. Noël A. (2001). La gymnastique sensorielle. IvrysurSeine : Point dappui. Eschalier I. (2009). La gymnastique sensorielle pour tous. Paris : Guy Trédaniel éditeur.
  6. Équivalent dun DESS français
  7. Équivalent dun master dans le système européen actuel
  8. Potentialité perceptive : potentialité relative aux capacités de perception, en particulier centrée sur la perception de soi à travers le corps. Cf. Bourhis H. (2007). Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptive. Mémoire de master 2, Éducation tout au long de la vie, université Paris 8.
  9. Éducabilité perceptive : rend compte du fait que la perception est éducable, cestàdire quelle peut évoluer avec lentraînement, moyennant des dispositifs pédagogiques adaptés. Cf. Bourhis (2007), op. cit.
  10. Modifiabilité perceptivocognitive : concept fondé sur le modèle de la modifiabilité cognitive de Feuerstein, désignant la capacité des fonctions cognitives à continuer à se développer même à lâge adulte. La modifiabilité perceptivocognitive ajoute à ce modèle limportance des perceptions comme source de développement cognitif. Cf. infra, Bois, 2006.
  11. Unité somatopsychique : concept désignant lensemble des liens possibles entre corps et psychisme, dont la restauration est lobjectif de la somatopsychopédagogie et de la fasciathérapie. Cf. infra,Bois 2006.
  12. Cf. infra, Bois, Austry, 2007.
  13. Berger, E. (2006). La somatopsychopédagogie, ou comment se former à lintelligence du corps. IvrysurSeine : Point dappui.
  14. Bois, D. (2009). De la Fasciathérapie à la SomatopsychopédagogieAnalyse biographique du processus démergence de nouvelles disciplines. Cf. infra, Bois, Josso, & Humpich (orgs.), 2009.
  15. Cf. Paillé P. (2008). Lanalyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.

Articles connexes

Liens externes

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danis Bois de Wikipédia en français (auteurs)