Danis BOIS

Philosophe humaniste et penseur moderne, Danis Bois est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné naissance à la Psychopédagogie Perceptive. Cette pratique s’inscrit dans le courant humaniste et dans celui de la formation expérientielle à travers le questionnement de l’expérience vécue du corps selon une approche phénoménologique.

Psychopédagogue reconnu internationalement, Danis Bois dirige le CERAP, Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la perception, appartenant au laboratoire de neurosciences éducatives de l’université Fernando Pessoa de Porto.

Le CERAP développe l’étude de l’expérience corporelle perçue, ressentie et pensée à travers la sollicitation des différentes formes d’intelligences, notamment corpo-kinesthésique, inter-personnelle, intra-personnelle, spatiale et linguistique.

Il s’intéresse à l’approche sensible du corps via 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et l’introspection sensorielle ou méditation de Pleine Présence. Il a  également développé des axes de recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’expressivité du Sensible.

Pour en savoir plus sur Danis Bois: http://danis-bois.fr/?page_id=1358