Qu’est ce que c’est ?
La psychopédagogie de la perception est une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur le développement des capacités de perception, d’action et de réflexion de la personne. Elle place le corps, la perception et le mouvement au centre de ses enseignements.
La psychopédagogie est une discipline traditionnellement située à l’interface de la psychologie et des sciences de l’éducation. Elle s’inscrit aussi dans la visée trans disciplinaire du développement personnel, tel que référencé par l’Unesco (classements CITE et Eurostat) dans lequel sont inclues toutes les activités contribuant au développement des compétences et des capacités individuelles, sociales, intellectuelles, comportementales, relationnelles, mentales et d’apprentissage, qui sont autant de composantes du processus de transformation de la personne.
La perception intervient dans tous les secteurs de la vie relationnelle de la personne : « comment je me perçois », « comment je perçois les autres » et « comment les autres me perçoivent ». Elle concerne donc au premier chef les enjeux de l’accompagnement de la personne.
Domaines d’application
La psychopédagogie de la perception offre à tous les praticiens de l’accompagnement de la personne, des outils d’enrichissement de leur pratique.
La psychopédagogie de la perception trouve actuellement des applications dans des champs très variés, comme celui du bien-être, de l’éducation et de l’accompagnement des enfants, le champ de la psychologie et des sciences sociales et comportementales, de la formation des adultes, du coaching en entreprise, des arts scéniques et des arts vivants.
Elle fait l’objet d’un DU (post-graduation ou diplôme de spécialisation) à l’université Fernando Pessoa de Porto (www.ufp.pt).
Le site du CERAP ( Centre d’études et de Recherches Appliquées de l’Université Fernando Pessoa) publie les principaux travaux de recherche scientifiques menés sur la psychopédagogie de la perception.