[vc_row][vc_column][vc_column_text]Philosophe humaniste et penseur moderne, Danis Bois né le 14 février 1949 à La Ville–aux–Clercs (Loir–et–Cher) est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné naissance à la Psychopédagogie Perceptive. Cette pratique s’inscrit dans le courant humaniste et dans celui de la formation expérientielle à travers le questionnement de l’expérience vécue du corps selon une approche phénoménologique.
Psychopédagogue reconnu internationalement, Danis Bois est professeur en psychopédagogie de la perception à l’université Fernando Pessoa (Porto, Portugal) et agrégé en Sciences sociales. Il a dirigé le CERAP, Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la perception, appartenant au laboratoire de neurosciences éducatives de l’université Fernando Pessoa de Porto pendant 17 ans jusqu’en 2017.
Le CERAP développe l’étude de l’expérience corporelle perçue, ressentie et pensée à travers la sollicitation des différentes formes d’intelligences, notamment corpo-kinesthésique, inter-personnelle, intra-personnelle, spatiale et linguistique.
Il s’intéresse à l’approche sensible du corps à travers 4 outils : le toucher manuel de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et l’introspection sensorielle ou méditation de Pleine Présence (Full-Presence Meditation MDB). Il a également développé des axes de recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’expressivité du Sensible.
Danis Bois anime des méditations en ligne, propose des programmes pour apprendre à méditer et apprendre de sa méditation et organise des Master Class faisant bénéficier de ses découvertes aux personnes qui pratiquent la méditation.
Pour en savoir plus sur les activités de Danis Bois, rendez-vous sur le site https://pleine presence-mdb.fr
Pour en savoir plus sur Danis Bois : http://danis-bois.fr/?page_id=1358
Biographie
Danis Bois hésite longtemps entre le sport professionnel et une carrière dans le monde du soin. Optant finalement pour la kinésithérapie, il obtient son Diplôme d’État en 1977.
À la fin des années 70, il se forme à l’ostéopathie à la MTA (Manual Therapy Association), créée par Robert Benichou et Marc Bozetto. C’est là qu’il découvre le principe d’une force de régulation organique autonome décrite par les fondateurs de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still (1828–1917) et William Sutherland (1873–1954).
Dans le prolongement de cette lignée de pensée, Danis Bois se consacre à cerner les enjeux thérapeutiques et philosophiques des manifestations physiologiques du vivant perceptibles dans le corps humain. Sur le plan théorique, il se passionne pour les travaux du Dr. Still portant sur le rôle des fascias et du sang dans la régulation de l’équilibre homéostasique et de la santé.
Au début des années 80, il fait une découverte qui sera un tournant pour la suite de sa carrière : la mise à jour d’une nouvelle expression de la force organique, dont les paramètres diffèrent de celle décrite par l’ostéopathie, et qu’il appelle « mouvement interne« [1].
C’est sur la base de cette découverte qu’il crée en 1982 une nouvelle technique de thérapie manuelle, qu’il nomme fasciathérapie en référence au rôle tenu par les fascias comme support organique du mouvement interne[2]. Cette dernière s‘inscrit dans le large courant des recherches internationales sur le fascia et les thérapies des fascias [3].
Après avoir enseigné la fasciathérapie en tant que formateur indépendant durant de nombreuses années, Danis Bois est à l’initiative de la création en 1998 de Point d‘Appui, organisme de formation continue d’adultes[4]. Cet organisme dispensait jusqu’en 2013 des formations s’adressant aux professionnels de l’éducation, du secteur médico–social et de la relation d’aide. Aujourd’hui Point D’appui organise des rencontres autour de la pleine présence et c’est aussi une maison d’édition.
Dans les années 90, à l’écoute des témoignages de ses patients, Danis Bois développe de nouveaux outils pratiques permettant aux personnes d’être acteurs de leur santé au quotidien de manière autonome et consciente. Il élabore ainsi la gymnastique sensorielle [5], pédagogie de l’action favorisant la fluidité et la coordination des gestes, la présence à soi et l’enrichissement des capacités de perception corporelle.
Au début des années 2000, mesurant la nécessité de valider scientifiquement les pratiques de soin et d’éducation perceptive qu’il a mises au point, Danis Bois reprend un cycle d’études universitaires qui le conduit à obtenir successivement une maîtrise en Psychopédagogie Curative à l’université moderne de Lisbonne (2002), un DEA en Didactique et Organisation des Institutions éducatives à l’université de Séville (2005) et un doctorat européen en Sciences de l‘éducation dans cette même université (2007).
Durant l’année 2000/2001, Danis Bois rencontre la Direction de l’Université Moderne de Lisbonne (UML), avec qui il initie une collaboration sous la forme d’un ensemble de cursus universitaires de second et troisième cycle qui se développeront au cours des années suivantes : dès 2001/2002, post–graduations [6] centrées sur la pédagogie perceptive ; depuis 2004, Mestrado [7] orienté vers la recherche appliquée en Psychopédagogie. En juin 2004, s‘ouvre le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP), dont Danis Bois prend la direction. Depuis octobre 2008, le CERAP fait partie des Centres d’étude de l’université Fernando Pessoa (Porto), sous l’autorité du Recteur de l’UFP et de son conseil scientifique. Depuis cette date, l’ensemble des programmes universitaires coordonnés par Danis Bois est dispensé par cette université, à laquelle Point d’appui a été affiliée par un protocole de coopération académique jusqu’en 2013. En 2007, est créée au sein du Cerap la revue électronique Réciprocités dont Danis Bois devient directeur de publication.
Cette période s’accompagne d’une réflexion philosophique qui se traduit en 2001 par la parution d’un essai intitulé Le sensible et le mouvement. Dans les années qui suivent, D. Bois développe de nouveaux concepts, tels que la potentialité perceptive [8], l’éducabilité perceptive [9], la modifiabilité perceptivo–cognitive [10], ou encore l’unité somato–psychique [11]. Ces concepts deviennent les grands piliers pratiques et théoriques de sa recherche, et dessinent les contours de ce qu’il appelle aujourd‘hui le « paradigme du Sensible » [12].
Il développe parallèlement la somato–psychopédagogie [13], pratique éducative « qui s’enracine dans la chair, l’écoute, le toucher, et la mise en mouvement subtile du corps. Dans le contexte du Sensible, le corps n’est plus traité pour lui–même mais devient une médiation privilégiée pour aborder la globalité du patient, psyché comprise. (…) Avec la somato–psychopédagogie, se profile une méthode d’apprentissage qui relie la perception et la cognition, s’inscrivant dans une vision phénoménologique du corps. » [14].
Danis Bois s’est consacré à en tant que chercheur à l’élaboration du paradigme du Sensible, ensemble de postures épistémologiques et de procédures méthodologiques spécifiques, qui viennent nourrir le champ de la recherche qualitative de nouvelles perspectives [15]. En 2017 il quitte la direction du CERAP pour se consacrer au déploiement conceptuel et à l’enseignement de la méditation Pleine Présence qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il ouvre l’accès à un apprentissage progressif et original de la méditation s’appuyant sur deux spécificités, la dimension du Sensible et le mouvement interne qui constituent la signature de cet type de méditation.
Ses domaines de recherche
- Étude et analyse de la subjectivité corporelle et de ses impacts sur la formation existentielle et sur la santé physique et psychique
- Méthodologie et épistémologie de la recherche qualitative
- Analyse des pratiques professionnelles
- Développement des potentialités perceptivo–cognitives à travers la médiation du corps sensible
- Psychopédagogie de la santé, carrefour soin/formation
- Éducation à la santé et soins de support
- Performativité, créativité et innovation
Principaux Articles publiés
- Bourhis, H, Bouchet V, Bois, D. & Lieutaud A. (2017) The impacts of Somatic Psychoeducation on Self-Esteem, in EC Psychology and Psychiatry 5.2 (2017): 43-51.
- Bertrand I., Bois D. Fédor M.C., Leyssene-Ouvrard C., Miolanne M., Boirie Y. Assessing Body-Centered Educational Approaches to the Management of Obesity, Revue : Obesity Open Access
- Lieutaud A. Bois D. (2017) Sensorial Introspection and its Possible Influence on Anxiety – Towards the Study of its Modalities of Action, In EC Psychology and Psychiatry, 7.0 (2018): 637-654.
- Courraud C, Lieutaud A, Bois D. 2018. The Sensible and Identity Crisis of Healthcare Workers: The Perspective of Physiotherapists Practicing Fasciatherapy. Sociology Study, January 2018, Vol. 8, No. 1, doi: 10.17265/2159-5526/2018.01
- Lieutaud A., Bois D., 2017. Somatic-psychoeducation, a psycho-physical approach to anxiety and self-esteem (Conference). iCEPS 18-20 mai 2017. Montpellier.
- Courraud C, Lieutaud A, Bois D, Bertrand I, Dupuis C. 2017. Danis Bois Method Fasciatherapye and pain : the practioner’s perspective. In Conference Book Myopain Congress 2017. Breakthrough in Muscular Pain. Research and Practice. D Sharan, J Samuel. Published by Recoup Neuromusculoskeletal Rehabilitation Center. Bengaluru (India)
- Courraud C., Bois D., Lieutaud A., 2016. Apports de la pratique de la fasciathérapie MDB à l’exercice de la physiothérapie : le point de vue des praticiens. Mains Libres. n°3.
- Bois D., Lieutaud A., Payrau B., 2016. First results of a study of meditation effects on anxiety (Conference). Pre-conference. Cultural-Historical, Activity and Sociocultural Research at Times of the Contemporary Crisis: Implications for Education and Human Development. 16-19 june 2016. University of Crete, Rethymno (Greece)
- Courraud C, Lieutaud A, Bois D. 2015. The psychotonic touch of Fasciatherapy DBM : practical methodology, perceptual and relational outcomes, and impacts on clinical practice. In: Wearing S, Schleip R, Chaitow L, Klingler W, Findley TW editors. Fascia Research IV; Kiener Éditions: 327-328
- Courraud C, Lieutaud A, Bois D. 2015. The psychotonic touch of Fasciatherapy DBM : practical methodology, perceptual and relational outcomes, and impacts on clinical practice. In: Wearing S, Schleip R, Chaitow L, Klingler W, Findley TW editors. Fascia Research IV; Kiener Éditions: 327-328
- Bois D., Bourhis H., Berger, E. (2013). Le corps Sensible comme lieu de connaissance : propositions pour une intelligence sensorielle. Actes du colloque de 2011. Les approches sensibles du corps. Hybridations, immersions et formations dans les pratiques corporelles. Université Henri Poincaré, Nancy.
- Bois D., Bourhis H., Bothuyne G. (2013) La dynamique de recherche prospective : une approche catégorielle innovante et son application au récit de vie d’une patiente ayant traversé l’épreuve du cancer, Actes du colloque RIFREQ (2011) : du singulier à l’universel. Université de Montpellier.
- Berger E., Bois D. (2012) Du sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. Chemins de formation au fil du temps …, n°16, pp. 117-124
- Bourhis H., Bois D., (2011). La mobilisation introspective du Sensible : Un mode opératoire visant l’enrichissement perceptif, la saisie et la mise en sens de la subjectivité corporelle. Réciprocités Nº 4, Éditions Point d’Appui et CERAP. pp. 6-12
- Bois D., Bourhis H., Berger, E. (2010). L’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation thérapeutique : analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur face à l’épreuve du cancer, Actes du congrès de l’AREF Nouveaux rapports aux savoirs en santé, émergence et usages de nouvelles formes de savoirs, Université de Genève, septembre 2010.
- Bois D., Bourhis H., (2010). Approche somato-psychique dans le champ de l’éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur à l’épreuve du cancer, Pratique de formation et analyses, N°58-59, pp. 229-246.
- Bois, D. (2009). L’advenir, à la croisé des temporalités : analyse biographique du processus d’émergence du concept de l’advenir, Réciprocités, n°3, CERAP, éditions Point d’Appui
- Bois, D. (2009). Relation au corps sensible et potentialité de l’être humain, in Bois, D., Humpich, M. (sous la dir. de) (2009). Vers l’accomplissement de l’Être humain : soin, croissance et formation, Actes du Congrès International de Somato–psychopédagogie, Athènes, mai 2007, éditions Point d’appui.
- Bois, D. (2008). De la Fasciathérapie à la Somato–psychopédagogie : analyse biographique du processus d’émergence de nouvelles disciplines. Réciprocités, n°2, CERAP, éditions Point d’Appui
- Bois, D. (2008). Análise biográfica do processo de surgimento de novas disciplinas, in Bois D., Josso M.-C., Humpich M. (orgs), Sujeito sensível e renovação do eu: as contribuções da fasciaterapia e da somato–psicopedagogia, Centro Universitário São Camilo, Paulus (Brasil), pp. 43–74.
- Bois, D. (2008). Prefácio, in Bolsanello D. (org) Em pleno corpo : educação somática, movimento e saúde, Éditions JURUÁ, de Curitiba, Paraná. (Brésil)
- Bois, D. (2002). Intérêt de la perception kinesthésique dans le cadre de la rééducation. Profession Kiné Plus.
- Bois D., Bourhis H., Berger, E. (2013). Le corps Sensible comme lieu de connaissance : propositions pour une intelligence sensorielle. Actes du colloque de 2011. Les approches sensibles du corps. Hybridations, immersions et formations dans les pratiques corporelles. Université Henri Poincaré, Nancy.
- Bois D., Bourhis H., Bothuyne G. (2013) La dynamique de recherche prospective: une approche catégorielle innovante et son application au récit de vie d’une patiente ayant traversé l’épreuve du cancer, Actes du colloque RIFREQ (2011) : du singulier à l’universel. Université de Montpellier.
- Berger E., Bois D. (2012) Du sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. Chemins de formation au fil du temps …, n°16, pp. 117-124
- Bourhis H., Bois D., (2011). La mobilisation introspective du Sensible : Un mode opératoire visant l’enrichissement perceptif, la saisie et la mise en sens de la subjectivité corporelle. Réciprocités Nº 4, Éditions Point d’Appui et CERAP. pp. 6-12
- Bois, D. & Austry, D. (2008). A emergência do paradigma do Sensível, Revista @mbienteedução (site web www.cidadesp.edu.br/revistaambienteeducacao).
- Bois, D. & Austry D. (2007). Vers l’émergence du paradigme du sensible. Réciprocités, n°1, CERAP, éditions Point d’Appui
- Bois, D. & Bourhis, H. (2010). Approche somato–psychique dans le champ de l’éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur à l’épreuve du cancer. Pratiques de formation et analyses, 58–59, p. 229–246.
- Bois, D., Bourhis, H. & Berger, E. (2010). L’approche somato–psychique dans le champ de l’éducation thérapeutique : analyse biographique du récit de vie d’un patient formateur face à l’épreuve du cancer, Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre. publié en ligne.
- Bois, D. & Humpich, M. (2007). Pour une approche de la dimension somato–sensible en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Hors Série, n°3, Actes du Colloque International Bilan et Prospectives de la Recherche Qualitative, Béziers, 2006
- Bois, D. & Humpich, M. (1989). Approche mécanique de l’élasticité tissulaire, applications thérapeutiques de la fasciathérapie – Méthode Danis Bois. Kinésithérapie Scientifique, n°261.
- Bois, D. & Rugira, J.M. (2006). Relação com o corpo e narrativa de vida. In Elizeu Clementino de Souza (Org), Autobiografias, histórias de vida e formação: pesquisa e ensino, Ed. da Universidade do Estado de Baía, Porto Alegre/Salvador (Brésil).
- Berger E. & Bois, D. (2008). Expérience du corps sensible et création de sens. In Abadie S. (dir.). La clinique du sport et de ses pratiques, Presses Universitaires de Nancy.
Ouvrages
- Bois, D. (2007). Le sensible et le mouvement, Essai philosophique, Éditions Kinoun/ éditions Point d’Appui (bilingue), Athènes/Paris.
- Bois, D. (2006). Le moi renouvelé. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Traduction en portugais : Bois, D. (2008). Eu Renovado. Idéia e letra, Brésil
- Traduction en allemand : Bois, D. (2008). Das erneuerte Ich Einführung in die Somato–Psychopädagogik, Ulrig Leutner Verlag, Berlin.
- Traduction en anglais : Bois, D. (2008). The wild region of lived experience. Using Somatic–Psychoeducation, North Atlantic Editor, USA.
- Bois, D. (2002). Un effort pour être heureux. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Bois, D. (2001). Le sensible et le mouvement, Essai philosophique. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Bois, D. & Berger, E. (1990). Fasciathérapie: une thérapie manuelle de la profondeur. Éditions Guy Trédaniel.
- Bois, D. (1989). La vie entre les mains. Éditions Guy Trédaniel.
- Bois, D. (1985). Fascias, Sang, Rythmes, complices dans les pathologies fonctionnelles. Éditions SPEK.
- Bois, D. (1984). Concepts fondamentaux de fasciathérapie et de pulsologie profonde. Diffusion éditions Maloine.
Publications sur ses travaux
Une sélection de recherches publiées autour de ses travaux
- Austry, D., Grenier, K., Heynderickx, T. & Bois, Danis. (2010). From kinesthetic empathy to actuating reciprocity with the model of the Sensible : a process of relating to the other applied in performative art, Paper presented at the international conference : the Kinesthetic Empathy: Concepts and Contexts The Watching Dance Project, University of Manchester, Manchester.
- Poirier–Coutansais, N., Courraud, C., Commer, J.M., Polycarpe, F., Bois, Danis. & Jadaud, E. (2010). La fasciathérapie comme soin de support en oncologie, étude de faisabilité dans une unité de soin palliatifs, 2ème congrès de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, Paris.
- Austry D., Berger E. (2009). Le chercheur du Sensible – Sa posture entre implication et distanciation, 2ème Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Recherches qualitatives : enjeux et stratégies, 25–26 juin, Lille, publié en ligne : http://www.trigone.univ–lille1.fr/cifmg2009.
- Berger E., (2009). Rapport au corps et création de sens – Approche en première personne du processus de genèse du sens au contact du Sensible. Cognitica, actes du colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive, Interprétation et problématiques du sens, Université de Rouen, décembre 2009 : 159–166.
- Berger, E. (2009). Rapport au corps et création de sens en formation d’adultes. Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8.
- Bois, D., Josso, M.C. & Humpich, M. (orgs.) (2009). Le sujet sensible et le renouvellement du moi. Les apports de la fasciathérapie et de la somato–psychopédagogie. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Bois, D. & Humpich, M. (sous la dir. de) (2009). Vers l’accomplissement de l’Être humain : soin, croissance et formation. Actes du Congrès International de Somato–psychopédagogie, Athènes, 18–20 mai 2007. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Bois, D., Josso, M.C. & Humpich, M.(Orgs.) (2008). O Sujeito sensível é renovação do eu, as contribuições da Fasciaterapia e da somato–psicopedagogia. Centre universitaire de São Camilo du Brésil : éditions Paulus.
- Bourhis, H. (2007). Pédagogie du Sensible et enrichissement des potentialités perceptives. Mémoire de Master2 Recherche : Éducation tout au long de la vie, Université Paris VIII.
- Gauthier, J.P. (2007). De l’interdit de dire au droit d’être : chemins de Trans–Formation – Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à médiation du corps en mouvement. Master en Études des Pratiques Psychosociales. Université du Québec à Rimouski.
- Lechner, E. (2007). Narrativas autobiográficas e transformação de si: devir identitário em acção. In Souza E. C. & Barreto M.H. (Orgs), Tempos, narrativas e ficções: a invenção de si, Ed. Universidade do Estado de Baía, Porto Alegre/Salvador (Brésil).
- Rugira, J.M. (2207). La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre : pour une approche perceptive de l’accompagnement, Publication du Centre Interdisciplinaire de Recherche Phénoménologique, Montréal.
- Huygue, V. (2006). Accompagnement et corps sensible : recherche sur la relation au corps sensible comme alternative dans l’accompagnement des personnes en formation dans leur processus d’apprentissage. Master 2 en Ingénierie de la formation, fonction d’accompagnement des formateurs. Université François Rabelais de Tours.
- Berger, E. (2005). Le corps sensible : quelle place dans la recherche en formation ?, Pratiques de formation/analyses, Revue Internationale Université Paris 8, 50, 51–64.
- Berger, E. (2004). Approches du corps en Sciences de l’éducation : analyse critique des points de vue et positionnements de recherche – Perspectives pour un lien entre éprouvé corporel et relation pédagogique en formation d’adultes, Mémoire de D.E.A. « Approches plurielles en sciences de l’éducation », Université Paris VIII.
- Berger, E. (2003). Une pratique de la présence. Colloque sur l’accompagnement existentiel du changement et les pratiques psychosociales. 71ème Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (Acfas). Rimouski, Canada.
- Humpich, M. (2003). Accompagnement et stratégies d’attention aux mouvements, Colloque International, L’accompagnement et ses paradoxes – Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques, Université François Rabelais de Tours et Université Catholique de l’Ouest, Abbaye de Fontevraud, France.
- Leao, M. (2002). Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l’action organique du performeur. Thèse de doctorat. Université de Paris VIII, UFR «Arts, philosophie et esthétique».
- Bois, D. (Dir.) & Hillion, J. (Coord.) (2001). Thérapie et mouvement, Actes du premier congrès international Méthode Danis Bois. Ivry–sur–seine : Point d’Appui.
- Berger, E. (2000). Le sensible et le mouvement, Thérapie psychomotrice et recherche, 123, 80–89.
Notes et références
- Cf. infra, Bois, Berger, 1990.
- Cf. infra, Bois, & Berger, 1990 ; Bois, 1985 ; Bois, 1984. La fasciathérapie est aujourd‘hui enseignée dans de nombreux pays du monde
- Quere , N., et al., Fasciatherapy combined with pulsology touch induces changes in blood turbulence potentially beneficial for vascular endothelium. Journal of Bodywork and Movement Therapy (2008), doi:10.1016/j.jbmt.2008.06.012 in Fascia Research (Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Health Care), Elvesier Ed, USA ; poster originellement présenté au Second International Fascia Research Congress : Amsterdam Fascia Congres International 2009.
- Basé à Ivry–sur–Seine (94). Actuellement, environ 1800 stagiaires adultes fréquentent annuellement les différents programmes proposés par cette structure, qui comprend également une maison d’édition de livres et publications dans les domaines de la santé, de l’éducation et des arts.
- Noël A. (2001). La gymnastique sensorielle. Ivry–sur–Seine : Point d‘appui. Eschalier I. (2009). La gymnastique sensorielle pour tous. Paris : Guy Trédaniel éditeur.
- Équivalent d‘un DESS français
- Équivalent d‘un master dans le système européen actuel
- Potentialité perceptive : potentialité relative aux capacités de perception, en particulier centrée sur la perception de soi à travers le corps. Cf. Bourhis H. (2007). Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptive. Mémoire de master 2, Éducation tout au long de la vie, université Paris 8.
- Éducabilité perceptive : rend compte du fait que la perception est éducable, c‘est–à–dire qu’elle peut évoluer avec l’entraînement, moyennant des dispositifs pédagogiques adaptés. Cf. Bourhis (2007), op. cit.
- Modifiabilité perceptivo–cognitive : concept fondé sur le modèle de la modifiabilité cognitive de Feuerstein, désignant la capacité des fonctions cognitives à continuer à se développer même à l’âge adulte. La modifiabilité perceptivo–cognitive ajoute à ce modèle l’importance des perceptions comme source de développement cognitif. Cf. infra, Bois, 2006.
- Unité somato–psychique : concept désignant l’ensemble des liens possibles entre corps et psychisme, dont la restauration est l’objectif de la somato–psychopédagogie et de la fasciathérapie. Cf. infra,Bois 2006.
- Cf. infra, Bois, Austry, 2007.
- Berger, E. (2006). La somato–psychopédagogie, ou comment se former à l’intelligence du corps. Ivry–sur–Seine : Point d‘appui.
- Bois, D. (2009). De la Fasciathérapie à la Somato–psychopédagogie – Analyse biographique du processus d’émergence de nouvelles disciplines. Cf. infra, Bois, Josso, & Humpich (orgs.), 2009.
- Cf. Paillé P. (2008). L‘analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Articles connexes
Liens externes
- Site personnel de D. Bois
- Extrait d‘une conférence de D. Bois, lors du colloque Identité, Altérité, Réciprocité — Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l‘accompagnement, Cité des Sciences et de l‘industrie, Paris, 6–8 mai 2011
- Site du Cerap
- Site de la revue électronique Réciprocités
- Site de Point d’Appui
- Site de l‘UFP
- Professionnel de la santé
- Personnalité de la recherche scientifique
- Personnalité en éducation (psychopédagogie de la perception)
- Enseignant de l’enseignement supérieur (PhD.)
- Philosophie, phénoménologie
- Approche humaniste
Wikimedia Foundation. 2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danis Bois de Wikipédia en français (auteurs)
[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]