Bordeaux 2017/2018

Un pôle Éducation et Innovation dans l’Écosystème DARWIN à Bordeaux

 

Dans un monde en mutation nous sommes de plus en plus sollicités dans nos capacités d’adaptation. A l’échelle individuelle et collective, nous sommes poussés à bouger nos lignes et à créer.

Aujourd’hui à l’image des lois qui guident le vivant, les valeurs qui accompagnent la création de demain sont plus que jamais : vitalité, renouvellement, solidarité, coopération, mutualisation, synergie.

« Tout développement vraiment humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d’appartenance à l’espèce humaine » Edgar Morin

Une éducation à Vivre

Une formation pour accompagner la construction des compétences psycho-sociales avec les outils de la Pédagogie de la Perception Méthode Danis Bois :

  • Développer les compétences intra-personnelles, interpersonnelles, relationnelles, identitaires
  • La conscience de soi, la qualité de présence et le développement de l’empathie

 “Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela nous aide à reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes stressés ou sous pression. C’est indispensable pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructives et pour développer notre sens du partage d’opinions avec les autres. » OMS, 1993

Mots clefs : Estime de soi – Connaissance de soi et des autres, connaissance de ses valeurs, image de soi, confiance en soi, Sécurité, croyance en son efficacité personnelle, sentiment de sa propre valeur, besoins fondamentaux, autonomie, réussites/échecs Motivation ; motivation immanente, Ressources : ce qui est là, ce qui est en promesse, « nourrir ce qui pousse »

Pour :

  • Apprendre à se connaitre
  • Accompagner l’autonomie
  • Accompagner le corps pour grandir en présence et en conscience
  • Développer et maintenir une image de soi positive
  • Renforcer les sentiments de sécurité, d’identité, d’appartenance, de compétence sociale
  • Accompagner à construire les piliers et ressorts identitaires, Attention, sécurité, estime, confiance, motivation, autonomie, mémoire…
  • Socle identitaire, « j’apprends à me connaître », j’apprends à me percevoir autrement
  • Intelligences multiples, « quel apprenant suis-je »?
  • Accompagner à rencontrer ses valeurs, ses ressources, ses talents, ses passions, son élément.
  • Accompagner à construire ses repères, pouvoir s’adosser, trouver son élan. Vivre le cadre.

Comment :

En s’appuyant sur les concepts et pratiques de la pédagogie perceptive pour

  • consolider ses repères internes, son ancrage, ses contours, ses axes, sa place – rapport Espace-Temps
  • Se situer – se positionner – vivre le cadre
  • Revisiter la spirale processuelle du Sensible pour construire son socle identitaire
  • Apprendre à apprendre à prendre appui sur son corps, et sur la perception de soi pour enrichir sa relation à soi, son ancrage et son ouverture aux autres
Vivre ses émotions et consolider ses ressources internes pour libérer l’envie d’apprendre

« Pour faire face à ses émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS 1993

Mots clefs : émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte

Pour renforcer la capacité :

  • à identifier les émotions
  • à s’exprimer et communiquer dans le domaine des émotions
  • à gérer les émotions
  • à reconnaître les sources de stress
  • à construire des ressources de sécurité, d’apaisement
  • à construire la présence à soi

Comment :

Danis Bois nous a souvent dit : « Il existe deux émotions fondamentales, deux états d’âme fondamentaux : la joie liée au ressenti du mouvement dans la profondeur de la matière et la tristesse d’en être coupé. »

  • Travail en lecture du mouvement (les orientations, les amplitudes, l’espace et le temps …)
Une communication efficace / Une habileté relationnelle

« La communication efficace signifie que nous soyons capables de nous exprimer à la fois verbalement et non verbalement, de façon appropriée à notre culture et aux situations. Cela peut signifier être capable d’exprimer nos désirs à propos d’une action dans laquelle on nous demande de nous impliquer. Cela peut également signifier être capable de demander des conseils quand cela s’avère nécessaire. » (OMS, 1993)

Mots clefs : compétences relationnelles, intelligences intra/interpersonnelles, communication, écoute, communication non violente, assertivité ou affirmation de soi, expression verbale et non verbale, aides à la communication, obstacles à la communication-Réciprocité

Pour améliorer la qualité de la communication en renforçant les capacités :

  • d’écoute active en développant une posture de réciprocité et de neutralité active
  • d’expression des émotions, des besoins, des demandes
  • de prise en compte des différents facteurs favorables à la communication
  • d’exprimer ce que l’on pense, ce que l’on perçoit, ce que l’on ressent, ce que l’on veut en parlant de soi et non de l’autre
  • de développer ses compétences relationnelles, intra-personnelles, interpersonnelles…
  • de mieux comprendre les autres
  • de régler des problèmes et gérer des conflits
  • de favoriser le soutien interpersonnel et éviter l’isolement
LA COOPÉRATION
  • Être unique ensemble en intelligence collective/ la construction d’un projet
  • Accompagner la mise en projet, la croissance dans un monde en mutation
  • Construire des repères pour s’ouvrir aux possibles et se mettre en marche ensemble

« Apprendre à construire des projets, à prendre des décisions collaborative nous aide à les prendre de façon constructive. Cela peut avoir des conséquences favorables sur la santé, si les décisions sont prises de façon active, en évaluant les différentes options et les effets de chacune d’entre elles. » OMS, 1993

 Mots clefs : Intelligence collective – Coopération – pratiques collaboratives – Sens – valeurs – Motivation – se positionner – se mettre en action

Pour :

  • Mutualiser les compétences
  • S’engager ensemble dans une démarche de projet ;
  • Apprendre à coopérer
  • Identifier les différents modes de prise de décision dans un groupe
  • Repérer leurs avantages et inconvénients
  • Collaborer, grandir ensemble, trouver sa place dans un monde en mutation..
  • Donner du sens, choisir son orientation, s’engager…
  • Accompagner la mise en projet, la mise en action
  • Mieux connaître son attitude dans un groupe
  • Savoir participer à une prise de décision en groupe

Comment :

  • Apprendre des outils innovants pour révéler les potentiels, talents et valeurs de l’ado. Évaluer les besoins, les promesses, explorer ses possibles
  • Pratiques gestuelles, introspections, apprendre les paramètres et grilles de lecture de mouvement au service de la mise en projet de l’ado, expressivité, blason Sensible, auto-louanges, les « nouveaux Magellans », mindmapping sensoriel,…
  • De l’Enrichissement perceptif à l’enrichissement cognitif et comportemental : S’ouvrir à ses possibles à partir d’une expérience interne.
  • Revisiter le concept de modifiabilité perceptivo-cognitive et les étapes de la transformation au service de la mise en projet de l’ado et du jeune adulte
Consolider ses compétences et découvrir de nouveaux outils pour accompagner
  • La définition d’un projet- motivation immanente ; besoins, points forts, alliés
  • Les étapes du trajet – résistance/élans
  • La mise en sens, mise en perspective
La mise en œuvre de la pensée créatrice

« La pensée créative contribue à la fois à la prise de décisions et à la résolution de problèmes en nous permettant d’explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de nos actions ou de notre refus d’action. Cela nous aide à regarder au-delà de notre propre expérience. La pensée créative peut nous aider à répondre de façon adaptative et avec souplesse aux situations de la vie quotidienne.  » OMS, 1993

Mots clefs : élément intérieur, cohérence, congruence, perceptions, pensées, paroles, actions, dedans dehors, orientation, élément, ressorts, internes, monde en mutation, singulier, collectif, Adossement, autonomie, élan, créativité, projet collaboratif – réciprocité actuante

Pour :

  • Trouver son élément intérieur, mettre en cohérence perceptions/pensées/ paroles /actions. Du Dedans au dehors…
  • Choisir son orientation à partir de son élément, rencontrer ses ressorts internes pour se mettre en marche dans un monde en mutation
  • S’inscrire dans une dynamique « germinatoire » collective, vers le demain commun, intelligence collective. Cheminer vers soi, cheminer vers l’autre, cheminer ensemble. Du singulier au collectif.
D’un point de vue pratique

Les pratiques et concepts de la Psychopédagogie de la perception enseignés sont étayés par les recherches scientifiques menées au Centre d’études et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive

Pour Qui ?

Pour toutes personnes intéressées par l’éducation à vivre et souhaitant dans un monde en mutation accompagner les potentialités humaines, les évolutions et les projets avec la vie pour repère.

  • Apprendre à construire des projets, à prendre des décisions collaborative de façon constructive en évaluant les différentes options et les effets de chacune d’entre elles.
  • Construire des compétences relationnelles, d’écoute, de communication pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructives et pour développer notre sens du partage d’opinions avec les autres
  • Faire face à ses émotions, savoir reconnaître les siennes et celles des autres. être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs
  • Se positionner dans le groupe : savoir s’affirmer avec justesse, être force de proposition, être créatif, prendre des initiatives
  • Apprendre à accompagner des adolescents à définir un projet, à révéler leur potentiel, à se positionner et être des acteurs créatifs capables d’œuvrer ensemble dans un monde en mutation

Organisation

Cursus de 10 modules de 3 jours 1/2

Cet enseignement basé sur des cours théoriques et des mises en situations pratiques vous donne accès à des cursus de spécialisation :

  • U. de Somato-Psychopédagogie, de Somato-Pédagogie de l’Accompagnement, de Psychopédagogie des moyens d’apprendre, de Mouvement-Art-Expressivité
  • Enseignement supérieur d’animateur en Gymnastique Sensorielle
  • Coaching Perceptif

Dates : Les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications

  • du 26 au 29 octobre 2017
  • du 30 novembre au 3 décembre 2017
  • du 15 au 18 février 2018
  • du 12 au 15 Avril 2018
  • du 17 au 20 Mai 2018

Lieu d’enseignement à Bordeaux :

Darwin …

Conditions d’admission

Sur dossier, niveau bac ou équivalent demandé (VAE), avec lettre de motivation

Tarifs : 450 € par module, soit 2 700 € pour la totalité du cursus

Intervenants

  • Nathalie Bois-Huyghe
  • Vincent Huyghe